LE DISSÈS LAISSE SE DÉROULER UNE OPÉRATION CRAPULEUSE QUI VA MENER TOUT DROIT À LA DISPARITION DE CE CRUSTACÉ…

par | 18 / 12 / 24 | Univers Sale

LE JAI – MARIGNANE

DEPUIS LA SUPPRESSION DE LA POLICE DE L’ENVIRONNEMENT AU JAÏ PAR LE MAIRE ÉRIC LE DISSÈS, LA VOIE EST LIBRE POUR ARRACHER DU SABLE DES QUANTITÉS ÉNORMES, ASTRONOMIQUES DE PALOURDES À L’AIDE DE MOYENS ILLÉGAUX.

LE DISSÈS LAISSE SE DÉROULER UNE OPÉRATION CRAPULEUSE QUI VA MENER TOUT DROIT À LA DISPARITION DE CE CRUSTACÉ…

La plage du JAI subit la pêche intensive des palourdes par des moyens plus ou moins légaux et le plus souvent totalement illégaux, mode ramassage industriel avec tous les moyens possibles.

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/etang-de-berre-24-tonnes-de-palourdes-pechees-illegalement-par-un-groupe/?fbclid=IwY2xjawHPalBleHRuA2FlbQIxMQABHfmW6_HHkg4yVGYSa29-LFEtOeMWRAtObyYaTUVUS0Ejp2kiLh94uQVBaQ_aem_1D7SeOKLhIeh-Squ9OxyPg

Le ramassage est soumis à une réglementation en quantité et en taille 3,5 cm.

La pêche développée sur le secteur par des professionnels créée une masse importante de mortalité à ce fruit de mer.

Pêchées avec des engins sous-marins de ramassage et en raclage avec des filets aux mailles trop petites, toutes les dimensions de coquillages sont prélevées. Une fois, le tri effectué par un tamis, les petites palourdes sont rejetées directement à la mer et n’arrivent plus à se remettre dans le sable.

De ce fait, elles se retrouvent projetées sur la plage et se décomposent sur le sable en provoquant des nuisances olfactives considérables.

La destruction des palourdes juvéniles va engendrer très rapidement leur disparition. Les plus gros destructeurs sont les pêcheurs braconniers qui sortent des tonnes chaque jour sans aucun scrupule avec des matériels type motopompe et crible de tri sur leur bateau.

Il est vrai qu’il est très facile sur le secteur de braconner étant donné qu’aucune police n’est présente dans la mesure où le Maire de Marignane ERIC le Disses a supprimé la Police Municipale de l’environnement.

Sachant aussi que lorsque les équipes du GIPREB interviennent, les braconniers (ces pêcheurs sans morale) sont sur la plage en attente de la fin du contrôle pour un retour ensuite immédiat pour les pires attaques sur la biodiversité de l’Étang.

BIBLIOTHÈQUE PDF

Explorez notre liste de documents pdf téléchargeables