AFFAIRE ALLISIO (partie 1)
Ce n’est pas le Chat qui le dit, mais le journal MARSACTU, un journal local d’investigation très pointu au niveau des informations et de l’écriture… Une sorte de Canard enchaîné qui traite de l’actualité de notre région…
____________________________
Le député RN Franck Allisio détourne les véhicules de service de la région à son profit
Enquête par Benoît Gilles,
le 11 Déc 2024
Sur un an, nous avons retracé plus d’une dizaine de déplacements de campagne ou liés à la vie du parti où le député RN et son bras droit, Marc-Antoine Ponelle, se sont rendus avec leurs véhicules de service du conseil régional, ce qui est interdit. Marsactu publie plusieurs vidéos qui mettent à mal la défense du député.
Le 22 novembre dernier, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonçait le déclenchement d’une enquête interne « confiée à l’inspection générale des services pour s’assurer de la bonne utilisation des moyens mis à disposition du groupe Rassemblement national ».
Cette enquête faisait suite à la publication par Marsactu d’une vidéo montrant que les locaux du conseil régional mis à la disposition du groupe d’opposition servaient également au député Franck Allisio. On y voyait qu’ils étaient notamment utilisés pour inviter les citoyens de sa circonscription à une cérémonie de vœux à Marignane. Ces révélations n’ont rien d’un cas isolé.
Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer l’emploi de ses collaborateurs parlementaires
Comme nous le dévoilions alors, le chef de file du RN à Marseille et dans la région a mis en place un cabinet à plusieurs étages, entièrement dédié à son activité politique tous azimuts. Le fonctionnement de ce cabinet met à profit les moyens matériels que la collectivité attribue au groupe d’opposition, en dehors de tout cadre légal.
Par le passé, comme le conseil régional le mentionne dans son communiqué, des collaborateurs de groupe ont été condamnés pour un usage frauduleux de la carte de pointage. “C’était en 2018, du temps où Frédéric Boccaletti présidait le groupe, balaie-t-on au groupe RN aujourd’hui. Désormais, on fait très attention : c’est ceinture et bretelle.”
L’expression est censée illustrer un souci exacerbé du respect des règles. Ceinture et bretelle ? Vraiment ?
Deux véhicules mis à profit
L’usage des moyens de la collectivité ne se limite pas à quelques enveloppes et à des locaux comme base arrière. Marsactu a pu retracer une utilisation systémique des véhicules de service attribués par la région au groupe RN pour des évènements qui n’ont pas de lien avec l’institution régionale. Le député RN Frank Allisio et son équipe se complaisent dans un mélange des genres qui pourrait être interprété comme un détournement de fonds publics. C’est le cas de deux véhicules du conseil régional, que Marsactu a pu repérer à proximité immédiate d’évènements politiques du député Allisio. S’ils n’ont pas de voiture de service, les députés disposent pourtant de “facilités de circulation” et d’une enveloppe de 18 950 € par an afin de prendre en charge, entre autres, “les courses en taxi ou en VTC“.
Le 30 mars dernier, Franck Allisio organise une réunion publique à Vitrolles, dans la maison de quartier de la Frescoule. L’affiche et la communication sur les réseaux sociaux précisent bien que cette réunion est organisée par le parlementaire de la circonscription. Son adresse mail de l’Assemblée nationale apparaît sur les documents de communication. À l’arrière des bâtiments de la maison de quartier, une voiture blanche est garée parmi d’autres. Il s’agit d’une Peugeot 108, dont l’immatriculation démarre par les lettres EY. Sur ses comptes de réseaux sociaux, Marc-Antoine Ponelle mentionne sa présence “avec Franck Allisio” lors de cette réunion publique, avec une photo prise derrière le député.
Capture d’écran de la voiture de service garée à proximité de la maison de quartier de la Frescoule, le 30 mars.
Cette voiture a été attribuée à Marc-Antoine Ponelle dans le cadre de sa fonction de secrétaire général du groupe RN au conseil régional. Ce véhicule de service lui est mis à disposition “dans le cadre de l’exercice des missions confiées à l’agent”. Il fait l’objet d’une “autorisation de remisage” pour un an. En clair, l’agent qui en bénéficie peut garer ce véhicule professionnel devant chez lui et l’utiliser pour se rendre à son bureau. En revanche, “l’usage privatif est strictement interdit“, comme on peut le lire sur l’autorisation de remisage que Marsactu a pu consulter. Contactée, la région confirme la mise à disposition de ces deux véhicules et le strict encadrement de leur usage “limité aux missions confiées à l’agent dans le cadre de l’exe rcice de ses fonctions régionales” comme le stipule “une note de la directrice générale des services“.
Droit de remisage
Dans leur réponse, les responsables du groupe réfutent tout usage privatif des véhicules. En outre, ils précisent que “c’est bien le groupe qui est attributaire des véhicules” et non pas les personnes titulaires des autorisations de remisage. Ces trajets domicile/travail constituent “80 % de l’usage du véhicule pour Marc-Antoine Ponelle“, explique le groupe par mail.
En octobre dernier, le député Allisio organise une commémoration des massacres du 7 octobre 2023 en Israël. Là encore, Marc-Antoine Ponelle salue l’initiative du député sur les réseaux sociaux, avec une photo prise depuis les travées. Et là encore, le véhicule de service est garé à proximité immédiate de la salle. Le secrétaire général du groupe justifie cet usage par la présence de plusieurs élus régionaux, invités par le député. “Ma mission a été de les prendre en photo sur place et de les accompagner et rencontrer des membres de la communauté juive, détaille-t-il. Je précise que je n’y ai pas amené Franck Allisio, qui est venu par ses propres moyens.”
Cet usage limite n’est pas l’apanage du seul Ponelle. Le député Allisio n’est pas en reste. Lui aussi bénéficie d’un véhicule de service avec droit de remisage. Il s’agit d’une Citroën C3 de la même couleur. Marsactu a pu retracer sa présence à de nombreuses reprises durant ces derniers mois lors d’évènements politiques n’ayant rien à voir avec son mandat de conseiller régional. En 2024, les deux campagnes des élections européennes et des législatives anticipées ont accentué ce mélange des genres.
Meeting des Européennes dans le Var
Le 5 mai, Franck Allisio met toutes ses forces dans la campagne. Le matin, il arpente le centre-ville de Marseille avec les militants du cru. Sur les publications des élus, on peut reconnaître des jeunes figures du parti, dont cette militante en pantalon rouge et blanc ou son camarade en costume noir. On y croise Louis Grégoire, collaborateur parlementaire et salarié du groupe au conseil régional.