Les témoignages de souffrance au sein du personnel municipal se multiplient. De nombreux agents municipaux font état d’un climat de travail délétère, entraînant des arrêts maladie pour dépression et des pressions jugées insupportables.
Le Chat a reçu de nombreux signalements par Messenger et un dossier détaillé a été transmis au Centre Départemental de Gestion, chargé du suivi des agents des collectivités territoriales. Celui-ci a confirmé que son champ d’action se limite à un signalement au procureur, laissant ensuite à la justice, déjà fortement sollicitée, le soin de donner ou non une suite à l’affaire.
La souffrance de certains fonctionnaires ne peut être ignorée. Il est essentiel que la lumière soit faite sur ces situations.
Dans un contexte marqué par l’omerta, certaines pratiques managériales sont perçues comme abusives et destructrices. Pourtant, malgré les alertes, aucune action significative ne semble avoir été engagée.
Le Centre Départemental de Gestion a suggéré à M. Le Disses d’adhérer au dispositif ALLODISCRIM, permettant aux victimes de harcèlement, de discriminations ou de violences psychologiques d’être écoutées par une instance indépendante. Cette proposition a été refusée.
Le personnel municipal, confronté à ces tensions, pourra exprimer son ressenti lors des prochaines élections municipales.
Un jour ou l’autre, la vérité finit toujours par éclater.
Justice, respect et humanité pour l’ensemble du personnel municipal.